Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Muse
3 février 2007

Mon petit tabouret Louis XV relooké

Il s'était un peu abimé avec l'age, et le vernis marron j'en avais marre... tabouret Alors un petit coup de pinceau en blanc cassé... pas encore ça, trop tranché avec le tissu, puis couche couleur prune-violette, houla... un peu trop baroque à mon gout et finalement, je lui ai donné un petit coté boudoir en le repeignant en rose poudré assorti avec la tapisserie qui recouvre le dessus. P2030009 suivant la lumière : P2030003 MON MODE D'EMPLOI SI VOUS VOULEZ VOUS AUSSI REPEINDRE ET PATINER UN PETIT MEUBLE OU OBJET : - Passer 2 sous-couches marque JULIEN J9 pour "carrelage mural, revêtements décoratifs" (nettoyage à l'eau) au pinceau (j'utilise uniquement pour les petits objets un pinceau spécial serviettage en poils tout doux style pinceau d'aquarelliste) ou rouleau si la surface est grande) -> Bien laisser sécher entre 2 couches (voire 3 couches si l'objet était vraiment foncé). - si l'on voit des traces de pinceaux, poncer légèrement (ce qui n'arrive pas avec le pinceau tout doux marque "Da Vinci") - Passer 2 ou 3 couches de la couleur que vous souhaitez (ici peinture satinée acrylique, un mélange maison pour la couleur) - Lorsque la peinture est vraiment sèche, passer 2 couches de cire incolore (espacées il faut que la cire sèche bien). - Passer au chiffon doux au choix : cire teintée sur les moulures et les creux et essuyer tout de suite le surplus avec un sopalin ou (ce que j'ai fait pour mon petit banc) du cirage marron pour chaussures à la brosse à dent juste sur les parties moulurées et toujours en essuyant tout de suite avant séchage. Nota : pour la cire teintée (bronze, chène, etc...), n'en mettre qu'un 1/2 petit pois sur votre chiffon. Le frotter sur lui même et commencer à passer sur un endroit discret pour juger de l'effet produit. Il faut que ça semble naturel, donc très léger, tout en légèreté pour la cire, quitte à en repasser une 2ème couche ensuite. - Quand la cire est bien sèche, lustrer (avec une vieille chaussette de ski ça marche très bien).
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour.Un grand merci pour m'avoir répondu et pour vos précieux conseils.C'est la premiére fois que j'utilise internet pour ce genre de question et je ne suis pas déçu.Je pense moi aussi a créé un blog mais seulement quand j'aurai compris comment celà marche .Encore merci et je cours me mettre au travail.Bonne journée.
I
merci pour ces gentils commentaires sur mon blog..<br /> <br /> FEE CLOCHETTE : Alors pour le bureau de votre fille, je lis que vous n'aimez pas le vernis. Perso je n'aime pas trop non plus mais j'ai découvert l'autre jour sur le blog "Ange et Passion" qu'elle a relooké un petit meuble à chaussures et comme il est très utilisé elle a passé du vernis de la marque Eleonore deco et apparemment il est assez mat.. donc j'ai retenu (en vu d'un futur petit meuble) car du vernis mat/satiné en fait ça doit ressembler à de la cire et protéger davantage...<br /> <br /> Si vous voulez quand meme mettre de la cire pas de problème. Par exemple, pour mon lampadaire relooké (il était en bois couleur chène à l'origine, une foi peint j'ai passé 3 couches de cire incolore de la marque Luberon (chez Casto on en trouve). <br /> <br /> 1 couche jour pour que ça sèche bien entre (mais vous pouvez meme attendre 2 jours entre chaque couche), puis en final 1 couche d'encaustique "bouche pore" qui permet d'imperméabiliser un peu par dessus la cire.. on laisse encore bien sécher et au final j'ai lustré avec une vieille chaussette. Maintenant c'est assez solide car le bouche pore durcit un peu mais bon pour un bureau il faut voir à l'usage.... plus ou moins intensif...
F
Bonjour.Celà fait plusieurs fois que je parcours votre blog et je le trouve très sympa.Quand j'ai vu votre tabouret,celà m'a donné envie de repeindre le bureau de ma fille mais j'ai un problème je ne sais pas quelle cire employer Mon bureau est peint en blanc et je voudrais qu'il le reste mais il faut que je le protége mais je n'aime pas le vernis.La cire et donc pour moi la solution .
C
J'adore la couleur et ce petit tabouret ne s'en porte que mieux.<br /> Et un très grand merci pour ta recette patine.
T
Très joli ce rose poudré !
La Muse
Publicité
La Muse
Publicité