2007_12_07T065203Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRTP_ESPACE_ISS_COLOMBUS_20071207      columbus_artiste

Le lancement de Columbus, le laboratoire spatial européen, est prévu jeudi 7 février à 20h45 heure de Paris, à bord de la navette américaine Atlantis depuis le Centre spatial Kennedy en Floride. Columbus, est l’une des pièces maîtresses de la contribution européenne à la Station spatiale internationale (ISS).

L’arrimage à l’ISS est prévu pour le samedi 9 février, à 18h23 heure de Paris.

Deux astronautes de l'ESA, l'allemand Hans Schlegel et le français Léopold Eyharts, seront chargés d'acheminer le laboratoire Columbus jusqu'à la Station spatiale internationale, puis de mettre en service.

Vous pourrez suivre le décollage d’Atlantis en direct, sur vidéo, jeudi 7 février, en vous connectant sur le site web de la NASA (cliquer sur le nom pour voir le lien) :

Croisons les doigts car ce lancement me tient particulièrement à coeur...

SUITE :

Le laboratoire Columbus a été rattaché, lundi 11 février, à la Station spatiale internationale (ISS) après plus de 7 heures d'installation.


LE 9 MARS : Lancement réussi pour l'ATV qui est maintenant sur orbite.....

L’ATV (Véhicule de Transfert Automatique) est un vaisseau cargo automatisé et non-habité. Contribution majeure de l'Europe à la station spatiale internationale, l'ATV a pour mission essentielle de ravitailler l'ISS. Lancé par Ariane 5, les ATV transporteront régulièrement 8 tonnes de fret (gaz, eau, ravitaillement divers) vers la station.


Après un voyage de 3 jours, il s’acquittera de sa mission puis restera arrimé 6 mois à l’ISS, dont il contrôlera régulièrement l’altitude qu’il est chargé de rehausser en cas de nécessité grâce à son système de propulsion.

Le premier vaisseau ATV a été baptisé Jules Verne en hommage à l’écrivain.

L'ATV sous la coiffe du lanceur Ariane V atv_ariane_5

julesverne1br7  Ca fait rêver non ?

Si c'est possible, c'est fait ; si c'est impossible, cela se fera.
[Charles Alexandre de Calonne]