Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Muse
14 mars 2007

Les couleurs de la vie....de 5 ans en 5 ans..

Satisfaisant la curiosité d'Ilda, voici quelques bribes de ma petite vie :

"La consigne : raconter sa vie de 5 ans en 5 ans...
Où étiez vous en 2002, 1997, 1992, 1987 ... et avant ? Que faisiez vous ? Étiez vous heureux ?
Racontez nous ce que vous avez fait depuis votre naissance, de cinq ans en cinq ans (uniquement les années finissant par 2 et 7)."

pat

1962 : j'ai 3 ans, j'habite à Garches dans les hauts de Seine, jolie petite ville...la vie s'écoule insouciante avec mes parents, ma nounou qui me garde et qui habite l'appartement d'à coté, ma copine d'enfance qui porte le même prénom que moi "Patricia" et qui a 1 an de plus que moi. On va chercher le lait à la ferme dans la rue d'à coté car à cette époque Garches est encore très "campagne".

1967  : j'ai 8 ans, je découvre la télé en noir et blanc : la piste aux étoiles, Thierry la Fronde, Les compagnons de Jéhu, Zorro, 5 colonnes à la 1, et on se fait délicieusement peur le soir à regarder le mythique "Belphégor"..

Le dimanche matin j'ai une pièce pour la quête de la messe (que nous séchons honteusement au bout de quelques temps) et on va à la place avec ma copine acheter des sacs de bonbons : pour 1 franc on a un gros paquet avec roudoudous, carambars, mistral gagnants, coco boer, malabars et hostie avec de la poudre acide dedans qui nous arrache les joues, mais c'est bon. Le jeudi pas d'école, alors on joue jusqu'au soir dans la rue, on chipe des pommes vertes et des groseilles à maquereaux dans les jardins à coté, et on organise des concours de courses d'escargots.

Les vacances, j'en passe une partie chez mon papi (à Vincennes). Nous allons au lac Daumesnil, au zoo de Vincennes et à Paris nous promener. L'autre partie des vacances chez ma mémé en Sologne à coté de Chambord. Avec mémé on s'occupe du jardin, on va cueillir des tonnes de girolles et on va laver le linge qu'on emporte dans la brouette jusqu'au lavoir à coté. L'après midi avec mon petit vélo je pédale pendant 5 km jusqu'à la ferme de ma copine Elyane, on s'amuse avec les biquettes et on saute sur les bottes de foin dans la grange... que du bonheur.

A l'école je suis bonne élève (je sais lire et écrire avant de rentrer au CP), mais j'ai tendance à faire le clown et distraire les autres donc je me retrouve souvent dans le couloir avec ma chaise.... On fait des jeux de marelles, de sauts à la corde, des billes qu'on doit tiquer pour gagner un petit lot. L'année suivante, nous déménageons dans les Yvelines car maman attend mon petit frêre. C'est mai 68 qui arrive, les grêves et maman qui rentre enceinte de Paris dans les camions de l'armée car il n'y a plus de trains. Je perds mon grand-père et ma mamie.. et c'est très dur de quitter aussi mon amie d'enfance.

Avant l'entrée en 6ème on m'envoie en colonie vers Orléans. Je n'aime pas la monitrice (une ancienne adjudante), une vraie tortionnaire qui nous fait faire sieste obligatoire et lit au carré. Si le lit n'est pas bien fait, elle arrache tout et nous oblige à recommencer encore et encore. Elle nous pique nos provisions.... Bref, au bout d'une semaine je mets les voiles et me sauve avec une copine que j'ai entrainé dans ma rebellion, espérant aller trouver refuge chez ma mémé (80 km quand même !). Finalement, la nuit venant et les bruits de la foret nous faisant peur, on rebrousse chemin et on arrive à retrouver la colo au petit matin, mortes d'épuisement.. Ils ont eu tellement peur qu'en fait après avoir écouté nos doléances c'est la monitrice qui est renvoyée... Des nouveaux sont arrivés à la colo et je tombe amoureuse pour la 1ère fois d'un garçon d'Aix.. Il a 14 ans, il est gentil et on se tient par la main. Je l'embrasserai quand même avant de partir, mon premier baiser (que j'ai adoré même si mes copines m'ont dit que c'était dégoutant avec la langue)...

1972  : j'ai 13 ans. Nous avons maintenant une maison avec un petit jardin. Mon frere a 3 ans, je suis sa seconde maman et le traine partout avec moi (même qu'une fois je l'oublie sur le canard où l'on assoie les enfants et qui bouge quand on met des pièces, à l'entrée du supermarché. Heureusement, 30 mn après quand je reviens, il est toujours sur son canard..J'ai eu la frayeur de ma vie ce jour là). Nous adoptons un fox terrier, Whisky.

13 ans, c'est aussi l'année où je perds mon papi que j'adorai et j'ai beaucoup de mal à m'en remettre. Il était ébéniste d'art au Faubourg St Antoine et m'emmenais avec lui depuis toute petite à son atelier tout encombré de meubles. J'aimais l'odeur de la colle de poisson qu'il utilisait en la faisant chauffer sur le poèle et les outils à bois qu'il me laissait manipuler. Il a passé pas mal d'années à restaurer les meubles du chateau de Versailles, entre autres chateaux.

Ce sont aussi les années "collège" et mes parents rentrant tard le soir, je suis tranquille et indépendante.. les copines, les boums du mercredi où l'on flirte dans le noir, les années baba-cool avec la langue des Rolling stones cousue sur nos jeans et le signe de la paix sur nos clarks. On porte aussi des sabots compensés, des pantalons patte d'eph' et des jupes paysannes avec le jupon en dentelles qui dépasse. Il faut être mode (mais on ne parle pas de "marques", ça n'est pas dans l'air du temps encore) et on file chez "Tati" ou aux "Puces" à Paris pour trouver "the" vêtement. Le soir, en rentrant de l'école on écoute "Salut les copains".. je lis les magazines "Lisette" et "15 ans".. Ma chambre est couverte de posters de Julien Clerc, Patrick Juvet, David Bowie...

Coté école, ce n'est pas terrible....déjà j'ai redoublé ma 6ème, un virus m'ayant tenue au lit pendant presque 3 mois. Les mathématiques modernes sont arrivés (les patates, ensembles et sous-ensembles vous avez connu ??). Je n'y comprends rien, je perd pied et à la fin de la 3ème (j'ai 16 ans) je ne fais plus rien à part sécher les cours et faire le mur et je me retrouve dehors sans avoir le niveau en math pour accéder au lycée. Il faut dire qu'à cette époque, nous avons 1 lycée pour 7 communes et que le niveau est élevé.. On veut m'envoyer au CET, je refuse, il n'y a que des voyous là bas, pas question...

Et puis les vacances arrivent, je pars en Angleterre en famille d'accueil, un de mes meilleurs souvenirs...J'y retournerai l'année suivante aussi. Je découvre le thé, le golf, les sandwichs à la marmelade, les bitures à la Guiness dans les pubs, une bande de copains bordelais, les cigarettes (et pas que du tabac dedans).. Je suis insouciante..et je n'en fait qu'à ma tête (de bretonne).

pat1

1977 : j'ai 18 ans. Je fais pas mal de petits boulots (baby sitting, centre aéré, colos, vente à la Samaritaine à Paris, etc...). Avec une partie de l'argent gagné je passe le permis, entrainée par un copain d'enfance qui veut passer le sien. 

Puis je fais une école pour devenir esthéticienne. J'exerce pendant 1 an dans un institut parisien mais je n'aime pas le coté superficiel et un peu snob de ce métier donc je m'oriente sur un stage de secrétariat (2 ans condensés en 6 mois). J'ai mon diplome, chouette !. Toujours pas mal de petits copains (ça dure plus ou moins longtemps) mais pas encore l'homme de ma vie.. Je vais le rencontrer à 20 ans en partant en vacances avec mon amie d'enfance Patricia. Il a une belle moto, il a 6 ans de plus, il est sympa, il aime la S.Fiction comme moi, bref... ça fait tilt ! Je quitte donc mes parents et mon petit frère qui a 10 ans pour emménager dans son appartement...

1982 : j'ai 23 ans et je me marie. Je ne suis pas trop pour (je suis très indépendante), mais l'Homme a insisté... Nous achetons une petite fox terrier Sweeny qui va avoir 5 bébé chiots avec Whisky le fox de mes parents. Nous gardons une petite chienne "Isis".

Je trouve un travail qui me plait dans une grosse société, après avoir fait de l'intérim en secrétariat pendant 5 ans. Entre temps, l'immeuble où nous habitons est vendu donc nous devons déménager et louons un autre appartement dans les Yvelines, provisoirement car c'est un peu zone et nous ne tenons pas à rester.

1987 : j'ai 28 ans, un petit garçon est venu embellir notre vie en 1986, et on achète une maison avec un petit jardin.

1992  : j'ai 33 ans, tout va bien. Fiston pousse à merveille et rentre au cp.

1997  : j'ai 38 ans... le fils va rentrer au collège. La maison est toujours pleine de ses copains, j'ai l'impression d'avoir 10 enfants parfois..J'ai perdu Sweeny ma petite fox et ensuite sa fille Isis, quelques années plus tard. Nous reprenons une autre fox "Jasmine" qui hélas, ne pensant qu'à se sauver va se faire tragiquement écraser à deux ans.

2002  : j'ai 43 ans. Notre petite vie s'écoule toujours façon "la vie est un long fleuve tranquille".. Le fils va au lycée. Une nouvelle toutoute fox "Nouchka". Hélas, ma mémé nous quitte, trop tôt...

2007 : j'ai 47 ans. Je rachète une autre petite chienne en plus de ma fox, une petite Cavalier king charles. De grands bouleversements depuis 2 ans. J'ai perdu ma maman....C'est une grande partie de mon univers qui s'écroule..
Mon père vient de déménager en Bretagne poussé par sa nouvelle compagne, vendant la maison familiale où l'on se retrouvait depuis 40 ans avec frere, belle soeur, tante, etc.... C'est l'éclatement, la famille se rétrécit, c'est dur à supporter.

Malgré tout la vie continue et mon inébranlable optimisme aussi (ma mère disait et ça me faisait rigoler, que même si j'avais un pied dans la tombe je dirais "ce n'est pas grave tant que l'autre est dehors"...

Je travaille toujours dans la même société où j'ai de bonnes amies, j'ai changé de poste plusieurs fois et le fils est maintenant à l'IUT et il a passé son bac avec mention (son pôpa et sa môman sont fiers !).

2012 : j'ai 53 ans et mon mari est à la retraite (bon sang dur, dur toutes ces années qui s'ajoutent d'un coup par anticipation !). Fiston est devenu PDG multimillionnaire et paye une belle propriété en provence avec piscine à ses vieux parents ;-) La déco est à refaire mais j'ai l'inspiration de vos blogs... Bah quoi on peut réver ??

2017 : Heu là, ce n'est plus la maison qui est à relooker mais moi......

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolie histoire si bien relatée et émouvante.
O
Trop bien l'épisode de la fugue! A 10 ans j'avais pris moins de risques : ma tante habitait à 2 km seulement du pensionnat dont je m'étais enfuie (on m'avait "internée" à l'occasion de la naissance de mon petit frère!) Mais à l'époque il fallait aller téléphoner à la poste et la soeur supérieure a bien eu le temps de paniquer!
O
Le grand père ébéniste d'art au faubourd St Antoine, tout droit sorti d'un roman de Diwo, c'est lui qui t'a donné le gout des belles choses et du travail appliqué, autant que créatif!<br /> <br /> Merci pour ces confidences qui nous permettent de mieux te connaitre, elles mériteraient un roman!
P
Merci pour ce partage, les moments difficiles sont encore frais, mais quand l'optimisme est là, c'est déjà très important ! Vivement 2012 alors, le fiston a intérêt à assurer !
I
Merci de tous vos gentils commentaires !!<br /> <br /> L'Olive : non je ne te contredirai pas.. aucun divorce dans la famille depuis xxx générations. Quand on s'en tient un (ou une) on ne lache plus prise..et on lui offre un filtre d'amour : un petit chocolat chaud ;-)<br /> <br /> Manuela : j'espère que nous aurons bientot le plaisir de voir tes miroirs ! <br /> <br /> Ilda : heu j'avais du temps à rattraper avec ces curieuses bêtes que je ne connaissais pas : les garçons.. j'ai oublié de préciser que j'étais dans une école de filles jusqu'à 9 ans, hi,hi...<br /> <br /> Manoue : comme tu le dis si bien, l'essentiel est que nos parents soient heureux, la vie est courte!<br /> <br /> Damouredo : Mais nous sommes encore des "jeunettes" et je pense que nous avons vécu une époque en or...
La Muse
Publicité
La Muse
Publicité